• Mousse de banane sur coulis de fruit de la passion



    Mousse de banane sur coulis de fruit de la passion

    Ingrédients pour 8 personnes

    • 3 bananes
    • ½ citron: le jus
    • 250 g de séré
    • 5 c. à soupe d´Hermesetas en poudre
    • 2 blancs d´œufs
    • 3 feuilles de gélatine, ramollies dans de l´eau froide

    Coulis

    • 4 fruits de la passion
    • 1 c. à soupe d´Hermesetas en poudre
    • ½ c. à café de Maïzena

    Recette


    Préparation: peler les bananes et les couper en morceaux, citronner et écraser à la fourchette (pour éviter que la bouillie se liquéfie). Ajouter le séré et l´Hermesetas, mélanger. Incorporer les blancs montés en neige.

    Faire fondre la gélatine: dans une petite casserole, porter un peu d´eau à ébullition, y plonger une louche qui contient la gélatine partiellement essorée, mélanger jusqu´à liquéfaction. Ajouter à la première préparation, faire prendre au réfrigérateur. Coulis: couper les fruits en deux, retirer les pépins et la pulpe à l´aide d´une cuiller. Passer au tamis. Ajouter au jus recueilli 1 c. à soupe de graines restées dans le tamis, ajouter l´Hermesetas et la Maïzena et porter à ébullition en remuant. Laisser refroidir. Façonner des quenelles de mousse à l´aide de deux cuillers, dresser sur les assiettes, entourer de coulis.

    Suggestion: préparer de même un coulis de mangue ou de papaye.


    votre commentaire
  • Tartelettes aux fruits



    Tartelettes aux fruits

    Ingrédients 6 pièces

    Pâte :

    • 100 g de farine
    • 25 g d´amandes moulues
    • 2 c. à soupe d´Hermesetas en poudre
    • quelques gouttes d´arôme d´amande amère
    • 50 g de beurre froid
    • 1 jaune d´œuf
    • 1 à 2 c. à soupe d´eau

    Garniture :

    • 500 g de framboises
    • 5 c. à soupe d´Hermesetas en poudre
    • ou 1½ c. à café d´Hermesetas liquide
    • 2 c. à café de Maïzena
    • 350 g de baies fraîches en mélange

    Recette


    Sabler rapidement du bout des doigts la farine, les amandes, l´Hermesetas, l´arôme et le beurre en morceaux en petits grumeaux réguliers, puis incorporer le jaune d´œuf et l´eau. Rassembler en pâte homogène sans travailler inutilement et laisser reposer 30 minutes.

    Faire une abaisse fine et en foncer 6 moules à tartelettes graissés. Piquer plusieurs fois à la fourchette. Cuisson à blanc: 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180º.

    Garniture: passer les framboises au tamis, porter à ébullition avec l´Hermesetas et la Maïzena en remuant, donner un bouillon et laisser refroidir. Juste avant de servir: mélanger les baies et le coulis, répartir dans les tartelettes et servir sans attendre

     

    Vous pouvez changer les fruits de la recette et prendre les fruits de saison


    votre commentaire
  • Bonjour à tout le monde

     

    J'ai trouvé deux marques de gâteaux pour les diabètiques que j'ai demandé l'avis de médecin et diététicienne

    Ces deux marques ont les trouves dans les grandes surfaces comme :

     

    -  Super U

    -  Carrefour

    - Leclerc

    -  Intermarché

     La premiere marque est : Karéléa sans sucre ajouté ( Léa nature ) 

    La deuxième marque est : GAYELORD HAUSER diététicien

    on trouve simplement  : les polyols maltitol c'est un édulcorant apporte un goût sucré mais de calorie et ont peu d'impact sur la glycémie

     

    D'où provient le goût sucré ?

    D'un édulcorant d'origine végétale : le maltitol .

    La consomation d'aliment élaborés avec le malitol à la place  du sucre classique induit une diminution plus rapide de la glycémie après le repas comparé à un aliment contenant du sucre

    J 'ai aussi découvert  il y a 15 jours une pâte à tartiner de la marque Kréléa ( Léa nature) sans sucre ajouté  dans les grandes surfaces

    Les gâteaux sont super bon   et  j'ai plus l'impression d'être diabétique


    votre commentaire
  • Xylitol 4
     

    Le xylitol ou sucre naturel de bouleau est utilisé en substitut du sucre blanc classique. En effet, le xylitol possède un pouvoir sucrant très voisin de 1. Cette valeur correspond au pouvoir sucrant du sucre blanc de table ou saccharose.

    En bouche, le xylitol offre une légère sensation de frais en supplément de la saveur sucrée. C’est donc un excellent substitut du sucre blanc. Le sucre naturel de bouleau est donc parfait en tant qu’édulcorant pour sucrer un yaourt, un café ou même saupoudrer des fraises.

     

    Xylitol 5

     

    A titre de comparaison, le sirop d’agave possède un pouvoir sucrant de 1,4 tandis que celui du miel est de 1,3.

    On peut en revanche reprocher plusieurs choses à ces deux substituts de sucre. Le sirop d’agave contient de 60 à 90 % de fructose. Ce sucre issu généralement des fruits serait responsable d’une augmentation des triglycérides s’il est consommer en grande quantité (notamment en tant qu’edulcorant). Ce phénomène peut à terme conduire à la prise de poids et au bouleversement des paramètres lipidiques sanguins.

    En ce qui concerne le miel, son principal défaut est d’être cariogène (il favorise donc l’apparition des caries).

     

    Ci présent lien vers l'article d'où est issus ce texte: Pouvoir sucrant du Xylitol


    votre commentaire
  • Le xylitol naturel de bouleau est obtenu après plusieurs étapes.

    La première étape est de recueillir l’écorce du bouleau. Cette écorce est riche en une molécule : l’hémicellulose. Cette molécule est en fait un polymère de différents sucres. Un des sucre présent dans ces enchaînements de molécules est le D – Xylose essentiel à la formation du xylitol.

    Ensuite, il faut broyer l’écorce de bouleau puis hydrolyser ce broyat avec des enzymes (catalyseurs qui accélèrent la réaction). Pendant cette étape d’hydrolyse, l’eau et les enzymes vont couper les liaisons entre les différents sucres de l’hémicellulose et ainsi les séparer les uns des autres. Sur la figure suivante, il est facile d’identifier chaque monomère constituant l’hémicellulose. Les enzymes vont coupées au niveau des atomes d’oxygène (symboliser par la lettre O) faisant la liaison entre deux monomères.

     

     

    Xylitol 2

    Exemple d’une molécule d’hémicellulose

     

    Le D – xylose va donc être libéré pendant cette étape. Une fois l’hydrolyse terminée, tous les déchets restant sont éliminés. La solution (sucres et eau) est ensuite concentrée. Ce concentré est alors filtré avec des colonnes spécifiques qui vont pouvoir séparer les différents sucres de la solution. Evidemment il ne sera gardé que la fraction contenant du D – Xylose nécessaire à la production du xylitol. Cette fraction de Xylose va être à nouveau concentrée puis hydrogénée (ajout de dihydrogène dans la fraction de xylose). Le D – Xylose une fois hydrogéné devient du xylitol. A partir de cette étape, le liquide est une solution de xylitol.

    Pour terminer, la solution de xylitol est à nouveau concentrée jusqu’à la formation de cristaux de xylitol. Enfin, ces cristaux de xylitol sont réduits en poudre pour donner le sucre de naturel de bouleau.

    Xylitol 3
    Process de fabrication du xylitol de bouleau

     

    Ci présent lien vers l'articles d'où est issus ce texte: Synthèse du Xylitol


    votre commentaire