-
Synthèse du xylitol
Le xylitol naturel de bouleau est obtenu après plusieurs étapes.
La première étape est de recueillir l’écorce du bouleau. Cette écorce est riche en une molécule : l’hémicellulose. Cette molécule est en fait un polymère de différents sucres. Un des sucre présent dans ces enchaînements de molécules est le D – Xylose essentiel à la formation du xylitol.
Ensuite, il faut broyer l’écorce de bouleau puis hydrolyser ce broyat avec des enzymes (catalyseurs qui accélèrent la réaction). Pendant cette étape d’hydrolyse, l’eau et les enzymes vont couper les liaisons entre les différents sucres de l’hémicellulose et ainsi les séparer les uns des autres. Sur la figure suivante, il est facile d’identifier chaque monomère constituant l’hémicellulose. Les enzymes vont coupées au niveau des atomes d’oxygène (symboliser par la lettre O) faisant la liaison entre deux monomères.
Exemple d’une molécule d’hémicellulose
Le D – xylose va donc être libéré pendant cette étape. Une fois l’hydrolyse terminée, tous les déchets restant sont éliminés. La solution (sucres et eau) est ensuite concentrée. Ce concentré est alors filtré avec des colonnes spécifiques qui vont pouvoir séparer les différents sucres de la solution. Evidemment il ne sera gardé que la fraction contenant du D – Xylose nécessaire à la production du xylitol. Cette fraction de Xylose va être à nouveau concentrée puis hydrogénée (ajout de dihydrogène dans la fraction de xylose). Le D – Xylose une fois hydrogéné devient du xylitol. A partir de cette étape, le liquide est une solution de xylitol.
Pour terminer, la solution de xylitol est à nouveau concentrée jusqu’à la formation de cristaux de xylitol. Enfin, ces cristaux de xylitol sont réduits en poudre pour donner le sucre de naturel de bouleau.
Process de fabrication du xylitol de bouleauCi présent lien vers l'articles d'où est issus ce texte: Synthèse du Xylitol
-
Commentaires